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Assemblee generale (AG)

de l'association des proprietaires de DC20 (ASPRO DC20)

au CVA d'Angers le samedi 6 avril 2024


Le président Philippe Catier ouvre la séance à 10h30.
Participaient à l'AG: Philippe CATIER n° 67 Président, Jean Louis LE GONIDEC n° 122 vice président, Philippe PONCET N°18 vice-président, Guy CASTAIGNEDE N°59 Trésorier, Alain NICOLAS n° 186 secrétaire et animateur du site,
Don Jacques LAINE N°2, François GERMAIN N°49, Charles CATIER équipier du N°67, Bernard JUIGNE N°82, Pierre NICOLAS équipier du N°186, Christian POUPINEAU équipier du N°122, Jean Pierre DROUET N°127, Wilfried JARRY N°349, Jacques SARASIN ancien propriétaire et équipier du N° 122.
Plusieurs propriétaires se sont excusés. Merci à eux.

 

Philippe présente l'ordre du jour de l'AG en appuyant son discours sur un Power Point.
1) Rapport Moral
1-1 activités nautiques 2023
1-2 Bag Noz, le DC20 au rendez-vous de l'histoire
1-3 Recherches et travaux en cours
1-4 les médias et la communication
1-5 les achats groupés
2) Le rapport financier 2023 et les cotisations 2024
3) Le programme des navigations 2024
4) L'élection du bureau
5) Questions diverses



1) Le rapport moral du president.

L'association des propriétaires de DC20 (ASPRO) compte 30 adhérents dont 16 nouveaux par rapport à 2023.

1-1) Activités nautiques en bref en 2023

L'année 2023 a été marquée par la semaine du Golfe, trois régates du circuit de la belle plaisance et notre traditionnel National DC20 de début septembre.

La semaine du Golfe du 15 au 20 mai: Tous les membres de l'association sont particulièrement heureux de se retrouver à Arradon pour cette première navigation de l'année. 10 DC20 de l'association ont fait le déplacement. A noter la participation de propriétaires venant de loin: les amis de la baie de Somme sur « Sapas » que l'on est heureux de retrouver tous les deux ans et pour la première fois « Gweposaxo » de Villefranche -de- Rouergue ( Aveyron). La semaine du Golfe est un évènement nautique majeur qui réunit tous les deux ans sur le Golfe du Morbihan plusieurs milliers de bateaux répartis en dix flottilles. Chaque flottille navigue en journée pour rejoindre un port différent le soir. Toutes les flottilles sont réunies en avant première à la journée de l'île d'Arz et surtout le dernier jour pour la grande parade. Les navigations ont été comme d'habitude somptueuses avec tous les temps au programme et souvent le ciel bleu. C'est vraiment un très beau moment à ne pas rater tant sur l'eau qu'à terre. Alain souligne que Plijadur change d'équipiers chaque jour. Il a pu faire naviguer 16 équipiers pour l'occasion.Un record qu'il compte bien au moins égaler à la prochaine édition. Un concours de pique-niques -remporté par les potes cyclistes- permet de sublimer les palais. Il rappelle aussi que Plijadur, qui ne dispose d'une remorque cassante, a été mis à l'eau grâce au portique maison mis au point avec Philippe. Il a pu faire 8 mouvements du bateau durant l'année ce qui a remboursé l'investissement dès le 4è mouvement.



Voiles de la citadelle les 3 et 4 juin: Nous entrons là dans le circuit de régates organisé pour les voiles classiques. La deuxième édition des voiles de la citadelle a confirmé tout le bien que l'on pense de cette régate de 2 jours avec son traditionnel tour de Groix et de multiples manches dans les coureaux de Groix. L'accueil personnalisé au ponton fait toujours sensation. Une mini croisière a permis de rejoindre Port Louis en 2 journées à partir de Séné et du Crouesty. 2DC20  participaient aux voiles de la citadelle : Chelleum et Plijadur. Les résultats des DC20 ont été très bons puisqu'ils se classent 1er pour Plijadur qui ramène le trophée à la maison pour la seconde année consécutive, 2è Chelleum.



Le rendez-vous de la belle plaisance à Bénodet les 23, 24 et 25 juin: 4 DC20 ont participé à cette régate maintenant  traditionnelle de l'association de DC20: Ponponning de Philippe Poncet, Diogène de Philippe Catier, Chelleum de Jean Louis Le Gonidec et Plijadur d'Alain Nicolas. Ces trois jours de régate ont été marqué par un refus tribord spectaculaire et heureusement sans blessé sur Diogène. Les résultats ont là aussi été très bons avec un podium entièrement DC20 et la première place acquise de main de maître par Jean Louis sur Chelleum.



Les voiles de Légende du mercredi 2 au dimanche 6 Août . Petits et grands voiliers sont invités par le yacht club de la Baule au Pouliguen. Les jours précédents l’événement ont été marqués par une succession de coups de vent qui n'ont pas été favorables à la venue des petits bateaux. Plijadur a bravé les éléments pour se frayer un passage vers Hoëdic puis deux jours plus tard vers la baie de la Baule. Trois « petits » bateaux seulement ont fait le déplacement. Les régates ont eu lieu par un temps musclé. Plijadur remporte l'édition en battant plusieurs fois le record de vitesse du bateau avec en particulier 12,6 nœuds vent de travers sous GV haute et petit foc. On reste tranquille à bord à cette vitesse !

 



La classique Day, début Août : Concours de pique-nique et régate au programme de ce rendez-vous obligé de St Briac.

- Le national DC20 le 10 septembre. Le national s'est appuyé sur la Duo, régate organisée par les amis de Conleau à Arradon. L'ambiance à terre et sur l'eau a été superbe. Le samedi, faute de vent, l'entraînement prévu a été remplacé par une baignade salutaire. 8 DC20 ont participé au national remporté par Alain NICOLAS et son frère Pierre sur Plijadur, Philippe et Charles Catier sur Nel font 2è, suivis de Nabab 3è, Chelleum 4è , Cornebidouille 5è , Teneriffe 6è, Ziva 7è et 8è Ponponning. Le trophée Silvant garde dorénavant trace des vainqueurs grâce à la pose de petites plaques sur son socle.

 

1-2) Bag Noz le DC20 au rendez-vous de l'histoire.

Philippe met à l'honneur Bag Noz, le DC20 N°1. Benoît Douesnard son propriétaire l'a fait inscrire au patrimoine maritime. C'est une reconnaissance officielle du caractère historique du bateau et de la série toute entière.


1-3) Les recherches et travaux en cours

La dérive et son puits :

Benoît Douesnard a fait refaire intégralement le puits de dérive de Bag noz par un charpentier marine. Il s'est appuyé pour ce faire sur les plans d'origine confiés l'an passé par la famille Silvant à l'association. Ces travaux ont permis de mieux comprendre comment l'étanchéité du puits de dérive a été conçue.

Fort de cette première expérience, Philippe a résolu de s'attaquer aux entées d'eau émanant du puits de dérive. Ses travaux l'ont amené à constater que la fuite provient le plus souvent des deux goujons avant qui permettent de soulever le bateau avec les sangles. Ces goujons traversent le lest. L'étanchéité s'altère avec le temps et entraîne les entrées d'eau constatées. La solution qu'il a mis en œuvre consiste à faire descendre le goujon de 3-4 cm, de bourrer le goujon avec du sika, et de le remonter. Pour ce faire, il convient de dévisser le boulon du goujon sans l'ôter complètement et de taper fermement dessus au maillet. La remontée se fait de la même manière par le dessous. C'est simple et efficace. Mais il fallait oser le faire ...action – réaction !

La dérive des bateaux en acier rouille avec le temps. Philippe récupère des bateaux avec la dérive complètement coincée dans le puits. Il évoque les moyens qu'il utilise pour sortir la dérive de son logement par le dessous. Il décolle la dérive du puits par le dessous en utilisant une scie égoïne. Il positionne ensuite un cric de voiture sur le bras de la dérive à l'intérieur de la cabine. En manœuvrant le cric, il force la dérive à descendre sous le bateau. Il met à nu l'axe de dérive et le sort en le chassant. Attention à bien sortir l'axe par le côté non maté.

 



Relax dans son jus

C'est le 4è DC20 entièrement restauré par Philippe. On peut dire que celui là a été sauvé de justesse ...!

 

Le safran

Le safran fait toujours parler de lui. Guy a repris le safran d'un first. Ce safran peut être remonté comme un safran sabre mais lorsqu'il touche, l'ensemble safran-tête de safran bascule sur l'arrière. C'est ce safran de récupération qu'il a ajusté sur son DC20. Il en a fait un article sur le site. Des photos plus vendeuses mettront mieux en avant son fonctionnement. Philippe a testé le safran en navigation et affirme que le touché de barre est aussi doux que le safran d'origine … compensé.



La résine :

Philippe, toujours lui, a fait l'expérience des travaux en hiver et des températures minimales nécessaires à la résine pour prendre. Il a recouvert le DC20 d'une bâche nylon et installé un chauffage pour atteindre la température voulue d'environ 18-20°. (Cette température minimale est indiquée sur pot de résine).



Rêveur :

Philippe évoque les travaux de réfection en cours sur Rêveur réalisé par Jean Marc. Soucieux de sécurité, Jean marc a fermé les caissons arrière et installé un renfort pour fixer solidement le point de tire fixe de l'écoute de GV.



Peinture et covering

Wilfried mentionne ses travaux de peinture. Il a utilisé une peinture bi-composante qui lui a donné entière satisfaction.

Cornebidouille de Marc Le Borgne a été dotée d'une nouvelle robe du meilleur effet en covering en bleu métallisé. Jean Louis envisage d'en faire de même sur Chelleum.



1-4) Médias et communication

Le site DC20.fr

Le site est hébergé par une société privée OVH. Cette formule payante évite toute publicité lors de la consultation et sécurise le site contre la piraterie informatique.

Le site s'enrichit régulièrement grâce aux contributions de chacun. A noter l'article de Guy sur le safran, la vidéo sur le mâtage à la main sur Plijadur, comment décaper l'antifouling, la conférence sur le chantier Silvant à Morlaix...

Le site dispose maintenant d'une nouvelle rubrique Pêle-Mêle qui permet de disposer directement et très rapidement des meilleures photos de DC20 sans avoir à rentrer dans une rubrique déterminée. Si vous disposez d'une belle photo de votre bateau que vous voudriez publier dans cette rubrique, n'hésitez pas à le signaler à Alain en charge du site.

Le DC20 a aussi fait l'objet d'article dans la presse : Voiles et Voiliers et le Chasse Marée autour de la réfection des DC20 par notre président Philippe Catier.

WattsApp

La messagerie WattsApp a été adoptée avec succès pour faciliter les échanges entre les adhérents de l'association. Son usage a dynamisé les échanges et donné toute satisfaction pour l'envoi des photos et des vidéos.

Cette messagerie permet aux membres de l'association de partager leurs multiples expériences notamment lors de la préparation des bateaux en avant saison.

-->Si vous êtes adhérent à l'association et que vous ne recevez pas de message WattsApp du groupe « DC20 » n'hésitez pas à la signaler. Alain vous inscrira.

Des sous groupes spécifiques DC20 WattsApp propres à chaque évènement nautique, sont créés entre les participants. Cette formule évite que ces échanges soient diffusés à l'ensemble des propriétaires adhérents non concernés..

Lors de l'AG 2023, il a été décidé d'actualiser chaque année tous les groupes. Pour le groupe « DC20 », seuls les adhérents 2024 y sont associés. L'actualisation des groupes se fera sous peu.

1-5) les achats groupés

Un achat groupé sera mis en place en 2024. Certains propriétaires présents souhaitent relancer une commande de blousons. D'autres évoquent un tee shirt. A voir donc...



2- le rapport financier 2023 et les cotisations 2024



tableau financier à venir.



Les Principaux mouvements financiers 2023 correspondent aux opérations liées aux polos.

S'agissant des charges proprement dites, on notera :

·        50 € pour les huîtres et vins lors de l'assemblée générale d’Angers

·        164,80 € pour le repas du 15 juin 2023

·        255,02 € pour les boissons à la brasserie le 19 septembre 2023

·        30 € pour le remboursement du bateau comité

·        54 € pour le remboursement de la gravure sur le trophée Silvant

·        4,25 € correspondant à la facture du Crédit Agricole

Soit 558.15 €



Au-delà de ces écritures comptables,

la prestation de notre trésorier a porté principalement sur la recherche des écritures les plus anciennes disponibles

Merci à Jean-Louis d'avoir permis de parfaire une base de données

·        incorporant un maximum d'adresses mail dans le recensement des bateaux disponibles,

·        et plus particulièrement un recensement de tous les membres ayant cotisé à l'association

et donc davantage susceptibles de renouveler leur adhésion.

C'est ainsi qu'aujourd'hui l'association est dotée d'un tableur Excel qui gère

·        l’historique régulièrement mis à jour par de nouveaux contacts qui nous viennent via le site.

·        un deuxième onglet est dédié aux écritures comptables.

Ainsi que vous pouvez le visualiser sur l'écran de projection, notre président comme l'ensemble du bureau est rendu destinataire des mises à jour.

Quitus est donné au trésorier.

Le président procède à l'appel des cotisations 2024. Le prix reste fixé à 15€ pour l'année.



3) Le programme de navigation 2024.

4 nouveautés marquent le programme de navigation 2024 de l'ASPRO DC20.

En mai le championnat de France à Annecy.

En juin la fête de la mer à Larmor Baden et La Rubi's Cup à Groix.

En juillet, une croisière de l'association autour des fêtes maritimes de Douarnenez

En septembre notre traditionnel national DC20 se déroulera finalement à Saint Briac (35).

Nous échangerons le moment venu via le groupe WhatsApp. N'hésitez pas à nous rejoindre dès maintenant.

Le programme complet :

- du 8 au 12 mai , le championnat de France des croiseurs légers OSIRIS sur le lac d'Annecy

3 DC20 y sont inscrits. Merci à François Joubert le local de l'étape pour son engagement.

- du 17 au 20 mai le grand prix du Crouesty

- 16/17/18 juin la fête de la mer à Larmor Baden

Le programme est le suivant :  le samedi 16 sera consacré à la balade en mer et à la parade, le soir festivités à terre avec repas et concert. Le dimanche 17 l'organisateur prévoit des animations à terre mais a priori rien sur l'eau pour cette première édition. Dès lors, nous vous proposons de prolonger le plaisir le dimanche et  de rejoindre Sauzon en flottille DC20. Les marées sont favorables. Nuit au mouillage ou dans l'arrière port, retour avec la marée montante le lundi 18.

-Du Vendredi 28  juin au dimanche 30 juin: "la Rubi's cup" à Groix. Cette régate organisée à la mémoire de Bernard Rubinstein, ancien rédacteur en chef de Voile Magazine, fera l'objet d'un reportage dans ce même magazine.

Du 16 au 22 Juillet : les fêtes maritimes Brest – Douarnenez en free.. C’est l’extraordinaire richesse d’un patrimoine culturel maritime et de savoir-faire qui s’y donne rendez-vous.

--> Les DC20 n'ont pas été retenus faute de place pour cette manifestation nautique. Une croisière organisée par l'association est programmée en remplacement du mardi 16 au lundi 22 juillet. A priori, mise à l'eau et à terre à Morgat. L'association fera connaître le moment venu l'organisation de cette croisière sur le groupe WhatsApp DC20.

- Début Août Classique Day à St Briac,

- Du mercredi 7 Août au dimanche 11 Août : les voiles de Légende au Pouliguen

- 24/25 Août : Duo du Crouesty

- Début septembre le national DC20

Un temps prévu dans le cadre de "L'Atlantique Le Télégramme - E. Leclerc : CN Lorient", il se déroulera finalement à Saint Briac les 1er ou 8 septembre. La date sera précisée ultérieurement.

Challenge Automne - Hiver des amis de conleau dans le Golfe du Morbihan (Toutes les infos sont sur le site des amis de Conleau : http://www.amisdeconleau.org/).

 

Il convient de rappeler que la participation à une régate classique nécessite l'obtention préalable d'un certificat "gratuit" de jauge classique (<http://www.yachtclubclassique.com>) et le plus souvent d'une licence de la Fédération Française de Voile (FFV). Pour une régate organisée par la FFV, l'obtention préalable d'un certificat de jauge Osiris et d'une licence FFV sont nécessaires (http://www.ffvoile.fr).

Mais bien évidemment de nombreuses navigations ne nécessitent ni certificat de jauge, ni licence. L'important est d'être bien sur l'eau.


4) l'Election du bureau

Le bureau est renouvelable par moitié tous les 2 ans. Il est constitué des membres du conseil d'administration suivant :

  • Philippe CATIER : Président
  • Jean Louis LE GONIDEC : Vice Président
  • Philippe PONCET: Vice- Président
  • Guy CASTAIGNEDE, Trésorier
  • Alain NICOLAS : Secrétaire et animateur du site

Jean Louis LE GONIDEC et Alain NICOLAS sont membres sortants.

Le nouveau bureau de l'association est constitué comme suit :

  • Philippe CATIER : Président
  • Jean Louis LE GONIDEC : Vice Président
  • Philippe PONCET: Vice Président
  • Alain NICOLAS : Secrétaire et animateur du site
  • Guy CASTAIGNEDE : trésorier

5 – Questions diverses

Néant


L'ordre du jour étant épuisé, le président met fin à la séance et invite les participants à s'approcher de la table où les attendent des huîtres et un petit vin blanc de Loire bien fraîs.

François et Don Jacques invitent le groupe à descendre au rez-de-chaussée du Yacht club pour visiter l'atelier. Deux DC20 sont en travaux. Nous admirons le N°2 de la série que Don Jacques à mis en vente depuis l'AG.

Ce bateau dont la cabine et le cockpit sont en bois est dans un parfait état de conservation. Il dispose d'un mécanisme unique de mâtage à partir d'un treuil autobloquant situé dans le cockpit.

La restauration du bateau de François est en cours.

Philippe est venu à l'AG en tractant Relax le bateau qu'il a complètement restauré cet hiver. Il en profite pour le faire admirer et récupérer un très joli mât bois que François détenait dans ses stocks.

Il est à rappeler que François doyen des naviguants lors de notre national 2023 a été la cheville ouvrière de la restauration des DC20 à Angers. Il a d'ailleurs confié à l'association une photo montrant 6 DC20 devant son chantier dans les années 80.

Après cela, tous se rendent à pied au restaurant situé à proximité sur les bords de la Maine pour prolonger les échanges.

Signatures des membres du bureau :

P. Catier; JL Le Gonidec; P. Poncet; A.Nicolas; G. Castaignède.